L'Hypnose spectacle, Street-hypnose et Hypnothérapie ?
Hypnose de Spectable, Mesmer
L’hypnose est principalement utilisée en thérapie, cependant elle peut également être mise en scène dans des spectacles, que l'on nomme l'Hypnose de Spectacle. Ce type de divertissement pratiqué dès les années 1830 par Charles Lafontaire, James Braid, Joseph Delboeuf , Alfred D’hont alias Donato et actuellement par la fameux hypnotiseur Canadien Mesmer, qui tire son nom en hommage au magnétiseur Franz-Anton Mesmer. Ces spectacles contribuent en effet à la notoriété de l’hypnose actuelle pour autant qu’elle soit responsable, c’est-à-dire respectueuse et bienveillante.
Street Hypnose
La Street-hypnose, est de l’hypnose pratiquée dans la rue sur des inconnus volontaires. Une sorte de spectacle gratuit. C’est un mélange de techniques classiques et Ericksoniennes qui permet de mettre les volontaires dans un Etat Modifié de Conscience très rapidement et d’obtenir tout aussi rapidement l’adhésion de la personne. La Street Hypnose permet d’offrir aux volontaires d’apprendre par exemple à se mettre en état de relaxation de leur propre chef, ou d’apprendre à s’auto-anesthésier une partie du corps ; en quelques sortes de faire de l’auto-hypnose.
Donc, à ce stade nous constatons que la différence entre l’hypnose de spectacle et la street-hypnose se trouve dans leur finalité. L’une est uniquement réalisée pour le divertissement, l’autre pour divertir mais d'avantage pour sensibiliser le volontaire à l’hypnose et lui faire prendre conscience que le monde de l’inconscient est un endroit puissant et qui appartient à chacun d’entre nous.
Et l'Hypnothérapie ?
Enfin, la différence avec l’hypnose thérapeutique et/ou médicale. L’hypnose thérapeutique est une thérapie brève car elle est courte et comporte peu de séances. La thérapie a d'abord pour but de comprendre l’origine du mal-être ou du problème. Une fois l’origine identifiée lors du premier rendez-vous que l’on nomme l’Anamnèse, le thérapeute par le biais des techniques d’hypnose, va élaborer ses séances (suggestions directes ou métaphores) afin de reprogrammer, de donner les clefs à l’inconscient afin que les ressources personnelles du patient soient mobilisées pour trouver les solutions et les ancrer profondément dans son inconscient.
Parfois, l’inconscient ne trouve pas la ressource nécessaire, le praticien va alors suggérer à l’inconscient de créer ses ressources en faisant vivre rapidement des expériences qui permettent la création des ressources nécessaires. Toujours en s’assurant une complète sécurité pour le patient, en faisant appel à une partie d’imaginaire, une des composante importante de l’hypnose.
Synthèse
Pour synthétiser, l’hypnose de spectacle mobilise les ressources pour une période très courte, voire éphémère. La Street Hypnose mobilise également les ressources pour une action immédiate, mais permet d’initier les volontaires à l’auto-hypnose ; donc de remobiliser les ressources de manière presque autonome et de prolonger les bienfaits. Enfin, l'hypnothérapie, permet d'accompagner le patient à mobiliser ses ressources et d’ancrer profondément les bienfaits, donc de consolider et d’obtenir un effet qui persistera à long-terme.